Ecole Carle Vernet à Bordeaux


Intitulé du projet
La réappropriation par les élèves du jardin de la cour d'école autour du thème de l'arbre

Niveau
CP et CE1

Problématique
Il existe dans la cour de l'école un jardin, peu exploité depuis plusieurs années par l'équipe enseignante. L'objectif du projet est la réappropriation par les élèves de cet espace naturel. Le projet de vie de classe s'inscrit dans la continuité du projet d'école en :
- favorisant l'apprentissage de la lecture et de l'écriture
- permettant des situations variées de langage et d'écoute avec des adultes spécialistes du jardin, ses camarades de classe, les élèves d'une autre classe du même cycle (les CE1 ont déjà participé l'an dernier à ce projet, ce qui va permettre un réinvestissement de tous les apprentissages mis en oeuvre ainsi qu'une transmission des savoirs et une coopération avec les élèves de CP)
- renforçant le lien entre les familles et l'école et la tenue régulière d'un blog ainsi que des échanges avec les parents qui jardinent dans le cadre des nouveaux jardins partagés de Carle Vernet.

Il s'agit également de favoriser dans l'école un climat apaisé et serein, propre aux apprentissages. La cour de l'école étant très petite et pleine de recoins, l'espace jardin sera délimité et servira de lieu calme pendant les récréations. Sur ces temps, seul un petit groupe d'élèves y aura accès avec un système de cartes et pourront observer, sentir et écouter la nature, produire des dessins d'observation.

Ce projet s'est construit l'an dernier, avec la même enseignante référente et la même association suite à une action de sensibilisation dont l'objectif était la formation des enseignants sur les activités pédagogiques sur le thème du jardin. Une deuxième action de sensibilisation nous a permis d'aménager l'espace clos qui protège le très vieux platane de la cour. Nous avions fabriqué avec les élèves des bacs dans lesquels nous avions réalisés diverses plantations.

Afin d'ancrer ce réaménagement dans la durée, nous avons choisi de donner une place centrale aux trois arbres de la cour, un platane centenaire, un poirier ornemental et un figuier.

Compétences disciplinaires visées

Français :
- langage oral : produire des énoncés clairs lors de situations d'écoute et d'interaction, participer avec pertinence à des échanges
- lecture et compréhension de l'écrit : lire et comprendre différents textes : messages de ses pairs, recettes, documentaires, calendriers, albums...
- écriture : production d'écrits réguliers (cahiers et blog)

Mathématiques :
- nombres et calculs
- grandeurs et mesures
- espace et géométrie

Questionner le monde :
- le temps
- l'espace
- le monde du vivant, de la matière et des objets
- adopter un comportement éthique et responsable

Enseignement artistique :
- arts plastiques

Contenus abordés

- Observation du figuier du jardin de l'école, récolte de figues et fabrication en classe de confiture. Dans le cadre de la semaine du goût, échange et partage de la confiture avec les GS
- Sortie en forêt au Parc Palmer de Cenon
- Installation d'un composteur et plantation de bulbes
- Observations des petites bêtes
- Rencontres avec les parents apprentis jardiniers aux nouveaux jardins partagés
- Penser l'espace du jardin : le jardin est un espace organisé
- Réalisation d'un herbier photographique
- Atelier "jardin à créer" à la médiathèque Flora Tristan