Ecole Jean Macé à Villenave d'Ornon


Intitulé du projet
Construisons le monde de demain

Niveau
cp, ce1

Problématique
Une partie de nos élèves ayant été sensibilisée à la préservation de l’eau dans le cadre d’un projet Juniors du Développement Durable l’année passée, et, puisque de nombreuses questions concernant l’intervention de l’homme sur son environnement n’avaient pas pu être abordées, nous avons choisi de travailler sur le changement climatique.
Il va d’abord s’agir pour les élèves d’observer, d’expérimenter, de se questionner à propos du changement climatique. Ensuite, nous amènerons les élèves à comprendre pour agir afin de savoir comment réduire l’impact de l’homme sur son environnement.


Compétences disciplinaires visées
Français :
- Dire pour être entendu et compris.
- Participer à des échanges dans des situations diversifiées.
- Pratiquer différentes formes de lecture.
- Produire des écrits.

Arts plastiques :
- Mettre en œuvre un projet artistique collectif.
- S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité.
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art.

Education musicale :
- Chanter.

Education physique et sportive :
- Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps.

Enseignement moral et civique :
- Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.
- S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie.
- S’impliquer dans un projet collectif en faveur de l’environnement.

Questionner le monde :
- Pratiquer des démarches scientifiques.
- Réaliser des objets simples et de petits montages.
- Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
- Pratiquer des langages.
- Adopter un comportement éthique et responsable.
- Mobiliser des outils numériques.
- Se situer dans l’espace.
- Explorer les organisations du monde.
- Se repérer dans le temps.

Mathématiques :
- Comparer, estimer, mesurer des longueurs.
- Se situer en utilisant des repères.

Objectifs et contenus abordés

Français :
- Participer à un échange avec pertinence : débats menés (sur les changements climatiques).
- Produire des énoncés clairs : compte-rendus d’expériences échangés entre les 2 groupes.
- Lire pour réaliser quelque chose : lecture d’une fiche de fabrication d’un théâtre d’ombres, d’une fiche de fabrication d’un cerf volant et d’une voiture à air.
- Lire et comprendre des textes :lire un album de jeunesse « Il ne faut pas faire pipi sur son ombre » de JP Kerloc’h (lecture suivie)/ lire et comprendre des textes documentaires illustrés (sur l’effet de serre) / découverte de poèmes sur la lumière, sur l’air (Clarté d’hiver de C.De Lasa, L’écureuil et la feuille de M.Carême, L’air en conserve de J.Charpentreau…).
- Lire à voix haute en recherchant des effets : mise en voix des poèmes à plusieurs (Jeux sur le volume de la voix, la tonalité, le débit → expression des émotions) / enregistrement et écoute des prestations en vue de leur amélioration.
- Recherches documentaires dans la BCD de l’école et à la Médiathèque de villenave d’Ornon (rechercher tous les livres sur le thème de l’air, de la lumière et des changements climatiques).
- Produire des écrits en commençant à s'approprier une démarche : créer des jeux poétiques qui seront regroupées dans un recueil, rédaction d’un scénario illustrant une pièce de théâtre (théâtre d’ombres) qui sera lu et enregistré pour pouvoir être écouté par les autres classes pendant une représentation.

Arts plastiques :
- Collecte d’objets de récupération.
- Connaître diverses formes artistiques de représentation du monde : découvrir le Light Art (avec Le Musée Imaginé) et les œuvres des artistes Drzach et Suchy / découvrir des œuvres et des artistes traitant du sujet des ombres et de la lumière (Les meules de Monet, théâtre d’ombres de Boltanski, Les trois brigands de Ungerer, Princes et princesses de M.Ocelot,…).
- Expérimenter les effets des couleurs, des matériaux, des supports : création réalisée avec Le Musée Imaginé qui ne se révèle qu’avec la lumière du soleil / travail sur les silhouettes (à la manière de K.Haring, photos des ombres des enfants réalisées dans la cour de récréation / profil des enfants réalisé à partir de l’ombre de celui-ci).

Education musicale :
- Interpréter un chant avec expressivité: apprentissage d’un chant sur le thème du développement durable (Monsieur Toulmonde de Aldebert) qui sera chanté lors de la fête de l’école.

Education physique et sportive :
- S’exposer aux autres en exploitant le pouvoir expressif du corps : jeu de création (ombres chinoises).
- Les réalisations seront filmées et visionnées par les autres classes de l’école et par les parents lors de la soirée de valorisation.

Enseignement moral et civique :
- S’affirmer dans un débat sans imposer son point de vue et accepter celui des autres : débats menés sur le changement climatique.
- Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés : débats / œuvres d’art découvertes, jeux d’ombres chinoises.
- Prendre conscience de son corps et du corps des autres à travers des activités d’expression corporelle : jeux d’ombres chinoises.

Questionner le monde :
  • Avec l'association :
- identifier les causes de l’augmentation de la température atmosphérique : fabrication de gaz / effet de serre.
- Découvrir l’impact de l’augmentation des gaz à effet de serre sur les pôles et les océans : fonte et montées des eaux.
- Découvrir l’impact de notre consommation sur les émissions de gaz à effet de serre et imaginer des solutions pour avoir une consommation plus responsable : animation « Le panier au pétrole ».
- Découvrir les différentes formes de pollutions.

  • En classe :
- Identifier quelques propriétés de l’air : expériences sur la matérialité, la force et la résistance de l’air.
- Observer un phénomène quotidien : les ombres et la lumière (Pourquoi voit-on les objets qui nous entourent ? Qu’est-ce qu’une ombre ?).
- Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction : démontage-remontage d’une lampe de poche.
- Réaliser des objets techniques par association d'éléments existants en suivant un schéma de montage : réalisation d’un théâtre d’ombres / d’un cerf volant / d’une voiture à air / construction d’un jeu de sensibilisation au changement climatique et à l’effet de serre.
- Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu : notion de chaînes alimentaires (schémas simples réalisés) et prise de conscience des conséquences de la disparition de certaines espèces.
- Restituer les résultats des observations sous forme orale ou d'écrits variés : dessins + notes (expériences sur l’air).
- Commencer à s'approprier un environnement numérique : utilisation d’un traitement de texte pour garder une trace et mettre en valeur les écrits produits (poèmes).
- Situer un lieu sur une carte ou un globe ou sur un écran informatique : repérer les continents et les océans / approche des différents climats dans le monde.
- Identifier des paysages : reconnaître quelques paysages de la planète en lien avec leur climat.
- Repérer et situer quelques évènements dans un temps long : découvrir les changements de notre société depuis 50 ans (modes de consommation et de déplacement).

Mathématiques :
- Comparer, estimer, mesurer des longueurs : diverses constructions (jeu, théâtre, cerf volant).
- Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères : utilisation d’un vocabulaire spécifique (haut, bas, premier plan, second plan, sud, nord,…).

Les activités

Novembre
Débat sur le changement climatique à partir d’une photographie de la fonte d’un glacier pour amener les activités suivantes.
Toutes ces activités sont conçues, menées et animées par les deux enseignants :

1 Le globe terrestre et les continents

Objectif : Lire et comprendre une carte satellite / différencier terres et mers.
Matériel : photographie satellite de la Terre / orange.
Définition d’une planète en observant une photo satellite.
Comparer la Terre à une orange.

Objectif : Savoir comment représenter la Terre à plat et en volume/repérer et placer les continents et les océans sur un planisphère.
Matériel : globe terrestre, planisphères.
Observation du globe et du planisphère, découverte des 6 continents.

2 Les climats dans le monde

Objectifs : Découvrir quelques facteurs de différenciation naturels qui dictent nos modes de vie et influencent le climat et la végétation.
Matériel : planisphère, thermomètres, lampe torche et globe
Etude des différents climats présents sur la Terre sur les différents continents.
Explication du phénomène.
Lien entre climat et végétation.

Objectif : Découvrir et caractériser le cas particulier des déserts chauds et froids, les comparer à notre espace familier.
Matériel : photographies, planisphères, textes documentaires.
  • Classer des photographies de différents déserts et distinguer les deux types de désert.
Faire le lien entre ces deux types de désert et leur population, leur végétation, leur faune et leur climat.

3 La présence de l’air

Objectifs : matérialiser l’air et l’absence de vide en dépassant les représentations initiales, en manipulant, en observant et en expérimentant.
Matériel : bouteilles en plastique remplies d’air ou d’eau plus caisse à bazar pour ne pas induire la solution.

Objectif : comprendre et utiliser la force de l’air, construire une voiture qui avance seule grâce au principe de réaction, lire une fiche de fabrication pour fabriquer un objet, expérimenter et corriger ses erreurs.
Matériel : ballon de baudruche, pailles, piques à brochettes en bois, carton plume, bouchons de bouteille de lait, ruban adhésif.
Fabrication de l’objet, mise en place de solutions pour améliorer l’objet, réalisation d’un schéma de fabrication et compréhension du phénomène physique qui propulse la voiture.

Objectif : comprendre et utiliser la résistance de l’air, construire un cerf- volant.
Matériel : feuille A4, fiche de fabrication, ficelle, papier crépon, scotch.
Fabrication de l’objet, mise en place de solutions pour améliorer l’objet, réalisation d’un schéma de fabrication et compréhension du phénomène physique qui fait planer le cerf-volant.

4 Ombre et lumière

Objectifs : Connaître les notions d’ombre et de lumière, former des ombres, joueur avec les facteurs qui déterminent la taille et la forme des ombres, créer un théâtre d’ombre.
L’ombre dans la cour.
Matériel : craies, dessins et ficelles.
Caractéristiques de l’ombre (taille, couleur, détails), dessiner l’ombre d’une figurine dans la cour, sur une feuille de papier en fonction de la distance de la source et de l’objet, de la position de la source. Matériel : figurine, papier, lampe.
Réalisation d’un théâtre d’ombre après écriture d’un scénario.

Décembre
Découvrir un objet technique (lampe de poche).
1 séance sur le globe terrestre et les continents.
3 séances sur les climats dans le monde.

Janvier
Les 2 classes seront mélangées pour constituer 2 nouveaux groupes : groupe 1 et groupe 2.

Identifier les causes de l’augmentation de la température atmosphérique (Les Petits Débrouillards).
Dernière séance sur les climats dans le monde (déserts).
Découvrir l’impact de l’augmentation des gaz à effet de serre sur les pôles et les océans (Les Petits Débrouillards).
1 séance sur la présence de l’air.
2 séances sur l’air (construction de la voiture à air).

Février
Impact de notre consommation sur la production de gaz à effet de serre et recherche de solutions (Les Petits Débrouillards).
Séance sur la résistance de l’air (construction du cerf volant).
Découverte de poèmes sur la lumière, sur l’air / mise en voix des poèmes à plusieurs.
Visionnage de Princes et princesses de M.Ocelot.

Mars
Découvrir différentes formes de pollution (Les Petits Débrouillards).
Ombre et Lumière (séance 2 : caractéristiques d’une ombre).
Enregistrement et écoute des poèmes lus à plusieurs.
Activités d’expression corporelle : jeux d’ombres chinoises.
Fabrication d’un jeu de sensibilisation au changement climatique et à l’effet de serre (Les Petits Débrouillards).
Ombre et Lumière (séance 3) : lecture fiche de fabrication d’un théâtre d’ombres / écriture scénario et début de la fabrication du théâtre.
séance sur le light art (diaporama).
Ombre et Lumière (séance 4) : fabrication du théâtre d’ombres.

Avril
Création de jeux poétiques.
Activités d’expression corporelle : jeux d’ombres chinoises.
Séances sur le light art (création plastique).
Apprentissage du chant et animation des théâtres d’ombres par les différents groupes / enregistrement des textes.

Mai
Finalisation des différents travaux de valorisation.
Ombres : Les silhouettes / Profils dessinés.

Juin
Participation aux journées de valorisation au Parc Palmer.
Valorisation du projet auprès des parents au cours d’une soirée (expo/ateliers).
Présentation du projet aux GS (matinée expo et ateliers).
Chant présenté pendant la fête de l’école / expo du projet.