Ecole Jules Michelet à Villenave d'Ornon



Intitulé du projet
Le bon sens

Niveau
ce1, ce2

Problématique
Les élèves sont très peu conscients, informés et acteurs de leur consommation et de l’impact qu’elle a tant en termes des déchets et de pollutions que sur leur santé à court et long terme. En effet, ils ne connaissent pas les déchets qui sont réellement problématiques, les ACV des produits qu’ils consomment et donc leur impacts en terme de pollution, ni même les notions de
soutenabilité des productions. Par ailleurs, ils sont incités par la publicité et habitués à consommer des produits qui non seulement sont polluants mais en plus ne sont pas sains (calories creuses, trop gras, trop sucré, trop salé) sur du long terme.

Comment construire des situations, des expériences et des connaissances permettant d’agir concrètement sur leur impact en termes de déchets et de pollution et de préservation des ressources ? Comment consommer « responsable » et sain par la même occasion ? En partant d’éléments concrets centrés sur la consommation alimentaire, un domaine particulièrement important tant d’un point de vue sensoriel et culturel que d’un point de vue environnemental, nous allons amener les élèves à questionner le monde qui les entoure et à se questionner en tant que consommateur pour qu’ils comprennent et adoptent des attitudes durables et soutenables dans le monde qu’ils vont construire. Avec l’aide des deux associations sélectionnées, nous souhaitons élargir leur horizon à toute sorte de produits.

Ce projet vient compléter un projet plus large puisque nous travaillons également avec le centre socioculturel de Villenave d’ornon sur un projet intitulé « fruits et légumes du monde » dans lequel les élèves vont visiter des jardins familiaux, participer à un spectacle théâtral en tant qu’interprètes, réaliser des créations plastiques avec un artiste et développer leur culture
littéraire avec l’association ALICE.

Par ailleurs, si le projet relève principalement au niveau des programmes du « questionner le monde », il serait très réducteurs de n’y voir que cela. En effet, ce projet s’inscrit dans un véritable enseignement transdisciplinaire puisqu’il fera intervenir du Français, des arts plastiques, de la musique et même de l’expression corporelle dans le cadre des activités théâtrales qui seront menées.

Enfin, ce projet de classe s’intègre dans un apprentissage quotidien de l’éducation au développement durable qui inclut également un travail d’expérimentation en milieu réel avec de nombreuses plantations et observations de végétaux pour les CE1, la gestion dynamique d’un potager naturel pour les CE2 et de nombreuses expériences de décomposition et de réduction de déchets. En effet, dans les deux classes, nous alimentons le composteur d’extérieur du potager et nous avons dans chaque classe un lombricomposteur en fonctionnement permanent permettant de « digérer » une partie des déchets de nos classes et de l’école. Le compost ainsi créé est par la suite utilisé dans le jardin.

Compétences disciplinaires visées
Questionner le monde
- Pratiquer, avec l'aide des professeurs, quelques moments d'une démarche d'investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion.
- Développer un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement et de la santé grâce à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance.
- Mettre en pratique les premières notions d'éco gestion de l'environnement par des actions simples individuelles ou collectives : gestion de déchets, du papier, économies d'eau et d'énergie (éclairage, chauffage...).
- Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
- Reconnaitre des comportements favorables à sa santé.
- Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
- Diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance.
- Relations alimentaires entre les organismes vivants.
- Chaines de prédation.
- Identifier quelques interactions dans l'école.
- Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d'hygiène de vie : variété alimentaire
- Catégories d'aliments, leur origine.
- Les apports spécifiques des aliments (apport d'énergie : manger pour bouger).
- La notion d'équilibre alimentaire (sur un repas, sur une journée, sur la semaine).
- Se situer dans l'espace et dans le temps
- Construire des repères spatiaux.
  • Se repérer, s'orienter et se situer dans un espace géographique.
  • Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique.
- Identifier les rythmes cycliques du temps.
  • Le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois, des saisons.
  • L'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils,
guerre, déplacements...) et des techniques à diverses époques.

Français :
- On justifie de façon rationnelle. Les élèves, dans le contexte d'une activité, savent non seulement la réaliser mais expliquer pourquoi ils l'ont réalisée de telle manière.
- Participer à des échanges dans des situations diversifiées.
- Comprendre un texte.

Maths
- Chercher
  • S'engager dans une démarche de résolution de problèmes en observant, en posant des questions, en manipulant, en expérimentant, en émettant des hypothèses, si besoin avec l'accompagnement du professeur après un temps de recherche autonome.
- Représenter
  • Appréhender différents systèmes de représentations (dessins, schémas, arbres de calcul, etc.).
  • Utiliser des nombres pour représenter des quantités ou des grandeurs.
  • Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux portant sur des grandeurs et leur mesure
  • L’ensemble des compétences du B2I seront travaillées au travers de recherche sur internet notamment sur les réseaux alimentaires dans la nature (la main à la pâte), les décomposeurs du sol, sur les déchets (réduisons nos déchets), du traitement de texte et d’images, ainsi que l’utilisation d’un APN par les élèves et le traitement d’images qui y est associé.

Objectifs
Notre action sera réussie si à l’issue de ce projet les élèves :
  • ont compris que notre consommation a un impact sur la planète ;
  • savent choisir des produits à moindre impact environnemental ;
  • connaissent les aliments qui sont les plus sains et les moins polluants en même temps.
  • connaissent les consignes de tri en pratique dans la métropole et connaissent notamment les déchets les plus dangereux et leur mode d’élimination (médicaments, piles, D3E) ;
  • adoptent une attitude responsable par rapport aux connaissances qu’ils possèderont alors.
Les élèves auront aussi, pour atteindre ces objectifs, intégré les notions de biodégradabilité, de cycle naturel, de ressources naturelles et de cycle (vivant, matière et eau)

Contenus abordés
consommation, santé, pollution, écosystèmes, responsabilité, action éthique

Les CE2 auront travaillé en période 2 sur la détermination des déchets, leur nature et leur impact direct et leur traitement. Travaillant aussi sur le jardinage permaculturel, ils sauront déjà que la nature recycle tout ce qu’elle produit et que c’est ce système circulaire qui permet l’équilibre écologique. La séance du CREAQ leur permettra de comprendre pourquoi et comment l’homme crée un déséquilibre.

Pour les CE1, un atelier de discussion sur les déchets sera construit en partant du concret dans l’école : Les déchets
de l’école, de la cour, de la classe.
La discussion doit amener les élèves au concept de déchet. A partir de là le CREAQ dans sa première intervention
amènera les enfants à comprendre que tous les déchets ne se valent pas…

Janvier
Distinction entre les déchets issus de la nature et les déchets créés par l’homme en lien avec l’alimentation. Précisions sur les déchets produits par l’homme et sur leurs impacts. Découvertes des matières premières liées à la fabrication des emballages des produits alimentaires. Notions de bilan énergétique à travers l’histoire du pot de yaourt aux fraises et la tartine grillée.

Pour les CE, la visite du centre de tri ASTRIA, permet de montrer aux enfants l’ampleur des déchets générés et les conditions de travail très dures des personnes chargées de leur recyclage.
Sachant par ailleurs que les déchets sont une source importante de pollutions et qu’ils coutent cher écologiquement et financièrement, les élèves vont être amenés à réfléchir sur des actions de réductions des déchets.
Parce qu’ils sont encore très jeunes et qu’ils ont besoin de concret, les CE1 reprendront ce qu’ils ont appris sur les déchets pour en refaire une synthèse (matière première et ressource, énergie, pollution et consommation) et chercheront quelques façons de limiter leurs déchets et de réutiliser des objets, en les détournant par exemple pour retarder leur fin de vie.

Février
Comment réduire notre production de déchets en fonction de nos modes de consommation ? Jeu des courses responsables. Lors d’un atelier les élèves découvriront les différents conditionnements induisant plus ou moins d’emballages, les labels (les vrais et les pièges !) ainsi que les circuits courts.

SÉANCE 1 : Débrouillo'courses CE1
- Comprendre l’importance de consommer local
- Comprendre qu’il est important de respecter la consommation des fruits et légumes en fonction des saisons.
  • Jeu de cartes/débat Le jeu a été conçu de telle sorte à initier chez le joueur une réflexion quant à sa consommation et en aucun cas à donner une image positive ou négative de tel ou tel type de consommation.
  • Le principe est que les joueurs apprennent à regarder ce qu’ils achètent, de la marque à la provenance des produits, en passant par leurs caractéristiques (prix, énergie de production, santé et bénéfices des producteurs) et l’aspect (visuels). En d’autres termes, le jeu propose aux consommateurs de devenir acteurs de leur consommation.

SÉANCE 2 : fruits et légumes en culture bio ou raisonnée
comprendre l'impact des pesticides sur la santé et sur la terre
- faire le lien entre notre consommation et son impact sur la biodiversité.
Exemple d'expériences :
  • Les nitrates et engrais et la pollution de la terre et des aliments
  • La polyculture/ la monoculture
  • Le rôle des insectes

SÉANCE 3 : Mangeons et buvons responsable CE2
- Objectifs :
  • Découvrir différentes variétés de fruits pour mieux les consommer
  • Réfléchir aux questions à se poser pour devenir un consommateur responsable
  • Comprendre les différences de besoins en ressources des différents aliments
- Contenu :
  • Jeu participatif : Les participants sont divisés en équipes, dont chacune produit un élément différent pour qu'elles puissent ensuite construire un menu type (équipe production de viande, équipe production de tomates, céréales...).

SÉANCE 4 : l'équilibre alimentaire CE2
- Objectifs :
  • Découvrir les composants de nos repas (lipides,protéines, vitamines, sels minéraux...)
  • Découvrir d'où peuvent provenir les apports nutritifs (fruits secs, ...)
- Contenu : Exemple d'expériences
  • Composer un menu équilibré
  • Comment reconnaître les protéines ?
  • Comment savoir si un aliment contient des lipides ? Et de la vitamine C ?