Ecole Marcel Pagnol à Lormont


Intitulé du projet
Découverte et comparaison des êtres vivants dans des milieux différents

niveau
cp, ce1

Problématique
Découvertes et comparaisons des êtres vivants (petites bêtes du sol, champignons, oiseaux, mammifères…) dans deux milieux différents, à l’école et dans un parc urbain semi-naturel. (Parc de l’Ermitage). Prise de conscience de leur rôle très important dans la chaine alimentaire et dans le cycle de la matière. Interventions réalisées par un animateur nature qualifié, en classe et en extérieur.

Constats : plusieurs projets d’école ont été réalisés au cours des années précédentes sur différents thèmes liés au développement durable ou à la préservation de la biodiversité : vermi-composteur et recyclage des déchets de cantine, jardin d’aromatiques et de vivaces, hôtel à insectes, plantes des rues. Malgré cela, les élèves ne prennent pas conscience du lien (=le cycle de la matière) qui existe entre les gestes éco-responsables bons pour le développement durable (recyclage des déchets humains dans le compost par exemple) et la vie sur Terre, que ce soit dans le jardin, dans le sol, dans la nature sauvage ou en ville. Par ailleurs, lors des sorties, il a été mis en évidence qu’un grand nombre d’enfants ne prennent pas le temps d’observer l’environnement qui les entourent au quotidien, et notamment la nature commune.

Compétences disciplinaires visées
En lien avec le socle commun :
Pratiquer des langages :
- Communiquer en français, à l’oral et à l’écrit, en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire.
- Lire et comprendre des textes documentaires.
- Restituer des résultats des observations sous forme oral ou d’écrits variés.

Mobiliser les outils numériques :
- Découvrir des outils numériques pour dessiner, communiquer, rechercher et restituer des informations.
- Pratiquer des démarches scientifiques :
- Pratiquer, avec l’aide de l’enseignant, quelques moments d’une démarche d’investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion

Questionner le monde
- Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité : les régimes alimentaires, la diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance, le cycle de vie des êtres vivants.

Objectifs
  - Savoir observer les animaux et les végétaux dans leur milieu et savoir repérer les caractéristiques d’un milieu : Découvrir et valoriser la biodiversité commune proche de chez nous, dans deux milieux différents : école et parc urbain
- Définition d’un milieu, savoir citer différents milieux, être capable de citer, reconnaitre, décrire quelques êtres vivants d’un milieu donné et leurs interactions.
- Savoir observer, collecter, nommer comparer des êtres vivants dans un milieu donné.
- Développer une attitude citoyenne : Adopter des comportements respectueux des êtres vivants observés, respecter les règles d’observations et de manipulations des êtres vivants dans un milieu donné d’un milieu.
- Comprendre le rôle et l'intérêt de ces êtres vivants dans l'environnement : rôle importance pour protéger et préserver des êtres vivants, vers la notion de geste et de protection de l’environnement.
- Introduction sur l’importance du cycle de la matière pour la vie sur Terre : être capable de reformuler, dessiner ce que devient un être vivant qui meurt sur Terre, observer, nommer les principaux êtres vivants intervenant dans la décomposition, être capable de reconstituer une chaine alimentaire incorporant les décomposeurs, visualiser à partir d’un schéma le lien qui existe entre ce qui est décomposé et la plante.

Contenus abordés

Avant l’intervention de l’association :
- Connaitre la définition d’un être vivant (différenciation vivant/non vivant)
- Connaitre les différents régimes alimentaires (herbivore, carnivore, omnivore)
- Comprendre les relations qui unissent les différents êtres vivants dans une chaine alimentaire.
- Découverte pour les CP et remise en place pour les CE1 CE2 du vermi-composteur. (Tri des déchets et dégradation des déchets par les vers de terre)

Avec l’intervenant :
- Séance 1 en classe (1H30) : Qu’est-ce que la biodiversité ? Et comment l’aider près de chez nous ?
- Séance 2 dans le jardin de l’école (1H30) : Découverte de la biodiversité de l’école (jardin, cour) et découverte du cycle de la matière (rôle des décomposeurs dans le sol et dans le compost)
- Séance 3 dans un parc urbain semi-naturel (1H30) : Découverte de la biodiversité dans un parc urbain et comparaison avec l’école.
- Séance 4 en classe (45 minutes) : Temps de bilan et de validation des différents jeux et panneaux produits pour la journée de valorisation.