Collège Pablo Néruda à Bègles


image Collge_Pablo_Nruda_Bgles_2.jpg (3.0MB)
Nom du projet
Eau précieuse
Niveau
ULIS et SEGPA
Problématique :
Les élèves de nos classes ( en situation de handicap intellectuel pour l'ULIS et en grande difficultés scolaires pour la 6ème SEGPA) ont besoin, afin de s'inscrire dans les activités scolaires, d'être dynamiser par un projet concret et ayant du sens pour eux. Agés de 12 à 16 ans, ce sont des futurs citoyens qui pour la plupart ne bénéficient pas dans la sphère familiale d'une éducation à la biodiversité, à la préservation du milieu et à une ouverture sur le monde. Le rôle de nos deux classes spécialisées est alors de les ouvrir au monde et à les aider à trouver leur place dans la société tout en leur fournissant les appuis scolaires nécessaires. Ayant nos élèves tout au long de leurs 4 années de collège, nous nous rendons compte qu'ils ont besoin de se questionner sur le monde qui les entoure et les changements qui s'y opère ( changements climatiques, problématique de l'eau..). En raison de leur déficience, la société met en place beaucoup de compensations pour eux et nous trouvons très important qu'ils se rendent compte qu'eux-mêmes, à leur niveau, peuvent également aider autrui.
Nous sommes donc partie d'une problématique écologique et solidaire.
Descriptif du projet :
Avec la classe de 6ème SEGPA du collège, nous travaillerons cette année sur la problématique de l'eau en France mais également dans les pays en voie de développement. En France, d'où vient l'eau que nous buvons ? Que devient-elle ? Peut-on l'utiliser sans limite ?Pour cela, nous nous rendrons à la Maison de l'eau et à la station d'épuration Clos de Hilde.
Dans une sphère mondiale, nous prendrons l'exemple de l'Afrique avec le travail avec Afrique Amitié, association humanitaire de Villenave d'Ornon qui mène des actions d'assainissement de l'eau au Mali. Des bénévoles viendront travailler avec nous en classe pour nous faire découvrir le problème de distribution de l'eau. Les élèves mèneront des actions de ventes d'objets pour récolter de l'argent qui aidera l'association à financer un forage.
Nous élargirons la thématique avec une étude de l'eau présente à Bègles sous toutes ses formes : lac de Bègles, ruisseaux au Parc de Mussonville, mare du collège. Nous étudierons la faune et la flore existant aux abords de ces points d'eau et de leur équilibre fragile.
Le collège possède une mare mise en place quelques années auparavant. Avec l'écosite du Bourgaihl, nous étudierons les conditions nécessaires à l'équilibre de la faune et de la flore dans et autour de la mare.
En fin d'année, nous travaillerons avec une école de Bègles que nous aiderons pour remettre en état la mare de leur école.

Objectifs, activités réalisées, productions :
Trouver sa place dans la société grâce à l’ouverture au monde, à la prise de conscience et au développement de l’esprit critique, afin de contribuer individuellement et collectivement à la construction d’un monde juste, solidaire et durable.
Recréer un lien avec la nature, ses éléments, ses matières et ses habitants. Création d'un coin nature favorisant la biodiversité et le cadre de vie. Initiation aux sciences participatives.