École centre 1 au Bouscat

image Centre_1_Le_Bouscat_4.jpg (2.9MB)
Nom du projet :
Agir contre le changement climatique en adoptant une conduite éco-responsable.

Niveau :
CM2

Problématique :
Comprendre le phénomène de changement climatique afin que chaque élève puisse agir pour diminuer son impact en adoptant au quotidien des gestes éco-responsables.

Descriptif du projet :
Le projet est vécu par les 2 classes de CM2 de l’école du centre 1.

1) En début d’année, les 2 classes de CM2 travailleront sur une séquence sur les déchets. Cette première partie sera clôturée par un bilan accompagné par des agents de Bordeaux métropole et par la participation à l’opération « nettoyons la nature » dans les parcs proches de l’école.

2) Ensuite les CM2 B feront un travail sur l’habitat qui sera clôturé par un parcours dans Bordeaux « des matières et des maisons » et un atelier à la maison éco-citoyenne « La ville en construction ».
Les élèves de CM2 B feront des exposés pour partager leurs nouvelles connaissances avec la classe de CM2 A.

2) Parallèlement, les cm2 A travailleront sur le thème des réfugiés climatiques puis réaliseront des exposés à destination de la classe de CM2 B.

Ces exposés seront également présentés aux familles lors de la fête de fin d’année.

3) En décembre un arbre de la cour de l’école va être abattu, les élèves seront questionnés sur les causes. Il y a en effet un aqueduc souterrain qui traverse l’école. De là démarre le projet sur l’eau en lien avec la maison de l’eau (eau potable, consommation et assainissement).

4) Puis une séance sur les énergies en collaboration avec le CREAQ sera l’occasion de présenter les différents types d’énergies ainsi que les enjeux de cette consommation liés au changement climatiques. Seront présentés les phénomènes de l’effet de serre et des courants marins.

5) Étude sur les climats en géographie, et plus particulièrement le climat montagnard. Une séance avec le CREPAQ sur la fonte des glaciers, puis un départ en classe de découverte dans les Pyrénées avec observation de photographies récentes et plus anciennes, visite d’un village de montagne, entretien avec des anciens du villages.

6) Pistes de résolution de la problématique autour de trois axes : limiter les inondations avec une visite du dispositif Ramses à Bordeaux, lutter contre le gaspillage alimentaire et devenir éco-mobille avec l’intervention de CREPAQ.

7) Réalisation plastique avec l’intervention de la maison de l’eau.
Les CM2 B feront aussi parti du festival du film documentaire ayant pour thème « le changement climatique ».

Les journées de valorisation