École maternelle Flornoy à Bordeaux

image Flornoy_cole_dapplication_maternelle_Bordeaux_2.jpg (2.6MB)
Nom du projet
Mille et une plumes
Niveau
Moyenne et grande section
Problématique
Comment protéger l’avifaune de la cour de l’école et développer la biodiversité.
Descriptif du projet :
Il s’agit de sensibiliser nos jeunes élèves qui vivent en ville à observer, comprendre et respecter les oiseaux (et la nature en général) qui vivent près de chez eux.
Nous les amènerons au sein de l’école à observer les différentes espèces d’oiseaux, afin de mieux les comprendre, par la création de mangeoires et de nichoirs.
Nous les sensibiliserons à la diversité, au respect et à la protection en les amenant visiter l’écosite du bourgailh et les présalés d’Ares afin d’observer in situ les oiseaux.
Les 4 classes de l’école partageront le travail de connaissance de l’oiseau (’observation, reconnaissance et compréhension du rythme de vie d’un oiseau) mais se spécialiseront par deux sur des thématiques différentes.
Deux classes se pencheront plus spécifiquement sur l’alimentation des oiseaux et deux autres classes sur la morphologie des oiseaux. Chaque groupe sera amené à présenter une exposition afin d’enrichir l’autre groupe.

Objectifs, activités réalisées, productions :
Découvrir différents milieux (forestier et marin).
Comprendre les niches écologiques (leur habitat, leur lieu de reproduction, leur lieu d’alimentation).
Dans les différents sites, nous allons observer les traces laissées par les oiseaux.
Nous allons chercher où les oiseaux peuvent trouver des graines « enquêtes sur les traces des graines ».
Nous diversifierons les approches pédagogiques pour comprendre le monde dans lequel vivent les oiseaux (approches sensorielle, corporelle et artistique).
Nous fabriquerons des nids en recherchant différents matériaux en fonction des oiseaux (ex : nids en torchis (grive et sitelle torchepot), nids fermés pour les Cavernicoles (mésanges…), nids semi ouverts (pour les Rouges queues).
Nous fabriquerons des nichoirs et des mangeoires pour la cour de l’école afin d’aider les oiseaux à passer l’hiver.
Nous aborderons la notion de chaine alimentaire en jardinant (recherche sur les fleurs ou arbustes qui peuvent attirer les oiseaux) et en créant des gîtes à insectes. Nous en profiterons pour aborder l’impact des insecticides et pesticides sur la chaine alimentaire.
Nous observerons différents déplacements comme celui de la Bergeronnette (marcher au lieu de sautiller) et nous les mimerons.
Nous aborderons la morphologie de l’oiseau (plumes, ailes, becs, pattes) afin de mieux en comprendre la spécificité fonctionnelle et l’adaptation de ces animaux à leur milieu.
Nous écouterons et apprendrons à reconnaître différents chants d’oiseaux tout en abordant l’intérêt du chant chez ces animaux.
Nous réaliserons des productions artistiques en 2D, en volume et en land’art sur les oiseaux.