École Albert Camus à Floirac

image Albert_Camus_Floirac_12.jpg (3.5MB)
Nom du projet
Réalisation de courts métrage autour de gestes citoyens
Niveau
CM1 et CM2
Problématique
Constat de départ:
Notre école est équipée d'outils spécifiques de tri (poubelle de tri sélectif, poubelle ménagère, composteur, récupérateurs d'eau) mais qui ne sont pas utilisés.
Dans les classes, les enseignantes travaillent le tri sélectif des matériaux de la classe qui sont séparés dans deux poubelles spécifiques mais lors du ménage, les agents de service reversent le contenu dans un seul sac destiné à la poubelle ménagère.
D'autre part, le récupérateur d'eau est cassé et ne peut plus être utilisé.
Enfin, le composteur n'est plus approvisionné depuis plusieurs années.
Nous avons donc décidé de travailler en sciences sur la production des déchets avec deux classes de CM1-CM2. Lors de la première séance sur les conceptions initiales des élèves sur ce domaine, nous avons pu constater que très peu d'entre eux avaient des notions de tri sélectif en dehors du tri dans la classe (papier, carton).
Diagnostique posé
L'école dispose d'outils de tri sélectif mais les élèves ne s'en servent pas par méconnaissance ou par oubli, les agents de service ne trient pas et les enseignantes n'utilisent ni le récupérateur d'eau (cassé) ni le composteur (en état d'usage).
Comment amener nos élèves et notre école au geste éco-citoyen ?
Descriptif du projet
Lors des séances de sciences, nous allons travailler sur la production, le tri, le recyclage, la réduction et la valorisation des déchets. De plus, nous aborderons la consommation responsable de l'eau.
Une enquête sera menée dans les famille et à l'école (classes + cantine) sur la consommation de déchets sur une semaine. Une analyse de cette consommation sera faite en classe et une recherche de solutions sur la réduction des déchets sera demandée aux élèves (débat et hypothèses en classe puis recherche documentaire).
En parallèle, les élèves mèneront des interview filmées sur les représentations et la pratique du tri d'un échantillon d'élèves. Ce support sera une base de travail pour la réalisation des courts métrages en réponse aux représentations initiales des élèves
interrogés.
A partir des données scientifiques réunies, nous demanderons aux élèves d'écrire des scénarios afin de produire des courts métrages de sensibilisation et d'information sur le geste éco-citoyen dans le but de favoriser la prise de conscience et de faire
évoluer les pratiques des élèves et du personnel de l'école. L'objectif principal étant l'utilisation optimale du matériel de tri existant à l'école et au delà de l'école (investissement des familles).
Ces courts-métrages seront entièrement écrits, scénarisés et réalisés par les élèves avec l'aide de l'association L'art et Scène.
Objectifs, activités réalisées et productions
Objectifs
-Travailler en démarche d'investigation
-Amener à la prise de conscience de l'importance du geste éco-citoyen
-Sensibiliser et informer sur le geste éco-citoyen par la réalisation de courtsmétrages

Activités réalisées
- Débats
- Recherches documentaires
- Visionnage de C'est pas sorcier
- Expériences (recyclage de papier)
- Interview d'élèves de l'école sur leur pratique du tri des déchets
- Enquêtes menées dans les familles, dans les classes et à la cantine sur la production
des déchets
- Ecriture des scénarios
- Création des décors
- Réalisation et production des courts-métrages
- Fabrication de panneaux informatifs sur les déchets et le geste éco-citoyen
- Compte rendu du projet sous forme de panneaux d'exposition

Productions
- 4 courts-métrages
- interview
- affiches retraçant les étapes jusqu'au produit final
- trace écrite sous forme d'affiches sur les déchets et le geste éco-citoyen