École Jean Jaures à Floirac

image Jean_Jaurs_Floirac_12.jpg (2.6MB)
Nom du projet
Nos déchets, qu'en faisons-nous ?
Niveau
CE1, CM1 et CM2
Problématique
Comment construire (ou organiser) des connaissances permettant d'agir correctement sur les comportements de nos élèves en terme de déchets et de pollution.
Le but est que les élèves comprennent les problèmes des déchets dans une vision plus large et plus réfléchie, qu'ils appréhendent mieux les composants de ces déchets, leurs origines et leurs devenirs mais aussi de les familiariser par quelques exemples concrets avec la possible réduction de l'impact des déchets en terme de consommation.
Descriptif du projet
Les parcours des 3 classes sont élaborés à partir d'un tronc commun de façon et de manière à permettre aux élèves de travailler ensemble mais aussi avec des modules différenciés adaptés aux niveaux des élèves, le tout étant de permettre aux élèves de consolider connaissances et concepts apportés par l'intervenant du CREAQ afin de les communiquer à leurs familles et aux autres élèves de l'école.

Modalités d'intervention du Creaq avec interventions des enseignants dans leur classe pour reprendre et ré-expliciter les connaissances et les concepts étudiés lors des séances avec le CREAQ dans l'intervalle de ces séances.

Pour les CE1
Distinction entre les déchets issus de la nature et les déchets créés par l'homme. Précisions sur les déchets produits par l'homme et sur leurs impacts. Découverte des pollutions liées aux déchets. Impact de la fabrication des biens de consommation sur les ressources naturelles et sur les ressources energétiques. Les élèves devront faire le lien entre les matières premières et les objets qui leur seront présentés.
Pour les CM1 et CM1/CM2
Impact de la fabrication des biens de consommation sur les ressources naturelles et sur les ressources énergétiques. Les élèves devront faire le lien entre les matières premières et les objets qui leur seront présentés.
Les notions d'énergie grise et d'eau cachée seront abordées à travers le bilan énergétique d'une tartine grillée.

Tronc commun
Comment réduire notre production de déchets en fonction de nos modes de consommation ? Lors d'un atelier, les élèves découvriront les différences entre les circuits courts et la grande distribution.
Attention aux emballages : jeu des courses responsables. Même au supermarché on peut faire des choix pour réduire nos déchets ! Réflexion autour de nos achats, comment réduire nos déchets : manipulations avec des produits du quotidien pour montrer que pour un même produit, nous pouvons limiter voire ne pas créer de déchets.

Réalisations
CE1
Fabrication de papier recyclé
CM1/ CM2
Réflexion sur les déchets toxiques qui sont émis par les foyers : médicaments, produits ménagers, produits chimiques (peinture …),
Zoom sur le tri et le recyclage des produits dangereux.
Fabrication d'un produit ménager écologique.
Réflexion sur les déchets toxiques qui sont émis par les foyers : médicaments, produits ménagers, produits chimiques (peinture …),
Zoom sur le tri et le recyclage des produits dangereux.
Fabrication d'instruments de musique avec les objets de récupération (objets non dangereux).
Objectifs, activités réalisées, productions
Organisation d'une exposition accessible aux élèves des autres classes et aux familles lors d'une soirée portes-ouvertes le mardi 28 juin 2016.
Modification des méthodes culturales du jardin d'école : le jardin devient un jardin permaculturel (chacune des 10 classes travaille un des carrés du jardin).
Les cartons des commandes de l'école, les marcs de café, les sachets de thé vont servir de fertilisants. La Mairie fournit un composteur, un récupérateur d'eau vertical aux normes, du compost, des déchets de taille pour pailler les cultures.
Les élèves apportent régulièrement du carton de leur domicile.
Au niveau de l'école, mise en place d'un tri sélectif en lien avec les agents de service (2 poubelles par classe : 1 pour les cartons et le papier gérée par les élèves, les autres déchets dans la poubelle 2 gérée par les agents de service). La collecte est déjà différenciée mais nous ne l'utilisons pas.

Production finale des élèves :
CE1 : fabriquer du papier recyclé
CM1 : fabriquer un produit ménager écologique
CM2 : fabrication d'instruments de musique