École Jean Macé à Villenave d'Ornon

image Jean_Mac_Villenave_dOrnon_11.jpg (0.3MB)
Nom du projet
L'eau quel trésor !
Niveau
CP et CE1
Problématique
Partant du constat que les élèves ont une vision limitée de l'utilisation quotidienne de l'eau (boire, se laver, arroser...) et qu'ils ne prennent pas la mesure des difficultés pour s'en procurer, notre problématique consiste à leur faire comprendre que cet élément, si commun à l'humanité, nécessite de savoir mieux le connaître pour mieux le préserver afin de ne pas épuiser cette richesse naturelle.
Descriptif du projet
Préalable : Dans chacune des deux classes : débats autour de l'eau et étude des différents états de l'eau (réalisation d'expériences)
Les élèves des 2 classes seront ensuite mélangés afin de constituer deux nouveaux groupes.

Avec la Maison de l’eau

Séance 1 : (15/01/16) Savoir d'où vient l'eau : à partir d'un conte qui servira de fil conducteur tout au long des séances, les enfants vont découvrir les origines de l'eau du robinet et son épuration (expériences de filtration de l'eau pour son nettoyage)
Séance 2 : (29/01/16) Stockage et distribution de l'eau : il s'agira de comprendre le fonctionnement du château d'eau grâce à une maquette puis d'étudier l'utilisation domestique de l'eau (romans photos et mise en scène des différents points d'eau et des utilisations diverses de l'eau à l'école).
Il en découlera la compréhension, par les élèves, de la nécessité de ne pas gaspiller l'eau et d'adopter un comportement écocitoyen.
Séance 3 : (09/02/16) Pollutions domestiques de l'eau : Après visionnage d'un dessin animé, les élèves vont comprendre le rôle de la station d'épuration grâce à des expériences visant à éliminer différents polluants et à comprendre l'effet de la pollution sur la nature (savon).
A la fin de la séance, les élèves auront intégré la notion d’écogestes.

Séances 4 et 5 : (01/03/16 et 18/03/16) Réalisations :
- une maison en bois réalisée avec du matériel de récupération reprenant les différents points d'eau de la maison ainsi que sa circulation
- une maquette résumant le cycle de l'eau réalisée avec du matériel de récupération

Visite de la Maison de l’eau par les 2 classes : 29/03/16 et 01/04/16
Visionnage d’un dessin animé reprenant le cycle naturel de l’eau.
Puis la classe est scindée en 2 groupes : l’un fait de nouvelles expériences sur l’eau et l’autre groupe découvre l’exposition (l’eau dans la nature et dans la maison) puis on inverse.
La séance se termine par une dégustation de différentes eaux (eau du robinet/eaux minérales)
En parallèle, 3 séances en Arts Visuels seront menées avec l’association L’ouvre boîte ( 08/01/16, 22/01/16 et 04/03/16) à partir de la récupération d'eau de pluie à l'école. Grâce à un dispositif en forme de pieuvre (constituée de tuyaux et de bouteilles en plastiques issus de récupération), les élèves vont inventer 2 couleurs uniques.
Ces deux couleurs précieuses (couleurs trésors) seront conservées et réutilisées, dans un premier temps, pour réaliser une œuvre picturale figurant une pieuvre et, dans un second temps, pour réaliser une installation plastique collective constituée d'objets de récupération (peluches, tissus, feuilles...)
Visite au Capc et atelier pour sensibiliser les élèves à l'Art Contemporain (date non encore définie)