École Marcel Pagnol à Lormont

image Marcel_Pagnol_Lormont_9.jpg (2.9MB)
Nom du projet
Notre jardin, entre plantes et bêtes
Niveau
CP et CE1
Problématique
Comment rendre notre jardin pérenne ?
Duplication et mise en avant du cycle de vie complet de plantes et implication d’autres acteurs pour le faire vivre (arrosage et récolte)
Revoir la conception pour créer du lien entre les différents sites déjà existants sur l’école
Liaison entre l’équilibre de la faune de la flore et l’action de l’homme dans un jardin Mettre en sens les apprentissages.
Public ayant peu ou pas de rapport avec le monde agricole (non connaissance de l’origine des aliments et de la nécessité à respecter l’eco système faune flore)
Descriptif du projet :
- Bilan des actions antérieures :
Depuis plusieurs années un jardin est mis en place à l’école au niveau du cycle 2. L’objectif premier est de travailler sur le mode de reproduction des plantes (graines bulbes) ainsi que la mise en avant de l’origine de ce que nous mangeons (le public ne connaît pas l’origine des végétaux qu’ils consomment.)
L’année dernière mise en place d’un hôtel à insectes et création d’un arbrasson après rencontre de « L’arbrasson » de José Le Piez. Projet mené avec la Régie de quartier
Les élèves font très difficilement le lien entre ce qu’ils consomment et l’environnement.
Objectifs, activités réalisées, productions :
- sensibilisation à la relation de la faune et de la flore dans le rôle pollinisateur, mettre en avant la nécessité de créer du lien entre les abeilles et les hommes.
- connaissance des êtres vivants nécessaires au bon fonctionnement d’un jardin
- améliorer la cour de l’école entre potager et plantes d’ornements et productions artistiques.
- s’interroger sur les services rendus par la nature à l’homme
- plantation et organisation du jardin de l’école afin de le rendre pérenne, mise en place d’un composteur fourni par la Bordeaux Métropole.
Activités réalisées
- Visites du jardin (botanique) ,
- Planter semer entretenir récolter apprécier,
- Créer (art visuel ) sensibilisation à la fresque murale
- Rencontre et mise en relation avec l’association de quartier et l’école (créer du lien social) débattre échanger donner son point de vue
- Créer un lien entre les habitants du quartier dont les parents d’élèves et le projet ainsi que d’autres enfants (rencontre visites exposition ENT de l’école correspondance scolaire, participation aux sorties et à la réalisation de la fresque murale)
- Mise en relation avec le centre aéré fonctionnant sur l’école et le projet cycle 2 ( lien sous forme d’exposition et d’échange autour de nos cultures et de leur projet ferme)
- mise en place d’un composteur fourni par la Bordeaux Métropole, action menée le 30 novembre dans les classes