École maternelle Jacques Prévert à Bègles

image Prvert_Buisson_Bgles_4.jpg (0.4MB)
Nom du projet
Aventures en chemin
Niveau
Grande section et CE1/CE2
Problématique
La distance entre l’école maternelle et élémentaire étant de 1 km, nous remarquons que très peu de familles utilisent le co-voiturage, les transports collectifs (tramway et bus) ou le déplacement à pied groupé ou non.
Descriptif du projet
En s’appuyant sur le documentaire de Pascal Plisson « Sur les chemins de l’école », nous souhaiterions amener les élèves et leurs familles à réfléchir sur le chemin de la maison à l’école et sur celui de la « petite école » à la « grande école ». Nous engagerons une réflexion de manière à définir notre mode de vie, à le questionner et à le comparer.
L’association Graines de philo nous accompagnera dans les questionnements et l’association Cool’ eurs du monde nous permettra la rencontre d’autres modes de vie.
Notre projet se conceptualisera autour du Jeu en associant les familles et en lien avec le projet du REP Pablo Neruda dont le thème est le jeu.
Objectifs, activités réalisées, productions
Travailler le langage: échanger, comprendre et apprendre avec des partenaires différents (autres élèves, intervenants et familles) avec Cool’eurs du monde. Pratiquer divers usages de la langue: raconter, décrire expliquer. Travailler la langue de l’écrit avec des textes littéraires en lien avec les ateliers philo et ateliers d’écriture.

Travailler sur l’image: visionnage accompagné du DVD avec les enfants en classe et sous forme de rencontres débats avec les familles.

Se repérer dans le temps et l’espace: Le chemin entre les deux écoles, représenter l’espace (plans et maquettes selon les niveaux des classes).

Apprendre à vivre ensemble: En chemin travailler sur différents parcours :
- déplacement et moyens de transports, règles communes de déplacements.
- habitats, patrimoine et architecture.
- les espaces de rencontres (les places, les squares, les parcs, les commerces…)

Travailler un axe santé avec les bienfaits de la marche ou des déplacements non motorisés.
Formaliser des temps de rencontre, de partage et d’échange entre les deux classes liés aux activités de découvertes sur le chemin entre les deux écoles. Occasionnellement des rencontres avec les 5ème du Collège Pablo Neruda (qui est sur le chemin et qui a le même projet avec cool’eurs du monde)

Pour chaque parcours nous pensons utiliser la photographie pour la création de jeux et permettre nos échanges avec les élèves d’autres pays. (lien que nous aurons avec l’association cool’eurs du monde).

Toutes les activités de l’année participeront à la production d’un jeu associant familles, élèves et enseignants.
En lien avec la mairie de Bègles et les parents d’élèves des école, aider à la création d’un bus pédestre dans notre groupe scolaire !