École maternelle Paul Berthelot à Bordeaux

image Paul_Berthelot_Maternelle_Bordeaux_17.jpg (3.2MB)
Nom du projet
Jardin d'école
Niveau
moyenne et grande section
Problématique
Comment améliorer l'exploitation du jardin de l'école.
L'année dernière, un jardin a été créé dans l'école.
Un certain nombre de difficultés sont apparues : espace mal géré, mauvaise accessibilité aux plantations, sélection des variétés pas adéquate, mauvaise localisation de certaines plantations, échec de certaines plantations.
Descriptif du projet
- Réalisation d'un plan de jardin pour mieux organiser l'espace : cela permet à chaque élève de s'investir dans le projet.Une fois le plan adopté , réalisation de maquettes du futur jardin.
- Préparation du sol : décaisser sur 30 centimètres, poser un géotextile, apporter de la terre et du terreau en respectant le plan prévu ( mise en place de monticules et d'espaces de circulation ) Les élèves de GS agissent avec les adultes durant cette période de préparation.
- Utilisation du compost recueilli par les enfants sous le tas de feuilles de l'école
- En parallèle, collecte de récipients auprès des familles ( bacs, pots, bassines…) pour développer les plantations sur les espaces où la culture en pleine terre n'est pas possible.
  • Plantation de bulbes en novembre
- Semis des premières graines en janvier et paillage du sol
- Février/mars : autres semis en lien avec la maison du jardinier pour les GS, les MS sèmeront à l'école avec l'animateur. Fabrication de nichoirs à insectes à la Maison du jardinier par les GS, et dans l'école, avec l 'animateur par les MS
- Tout au long de cet aménagement , découverte du monde vivant dans le sol et dans le jardin. (oiseaux, osmies, insectes, « petites bêtes »…) pour l'ensemble des classes concernées
- En avril, mai observation des insectes, land art, cueillette, dégustation (éveil du goût, de l'odorat…), en parallèle avec l'observation des ruches du Parc rivière
Objectifs, activités réalisées, productions
Nous souhaiterions que notre jardin devienne un véritable espace pédagogique en lien avec le projet de sensibilisation au développement durable que nous avons initié dans notre école.
Il devra être un espace collectif utilisable par tous les enseignants et leurs élèves afin de permettre la réalisation de chaque projet.
En explorant le milieu jardin nos élèves pourront développer leurs connaissances de l'impact de nos comportements sur l'environnement et observer les différentes manifestations de la vie végétale et animale.
Création d'un diaporama, d'un album de classe à partir de photos prises au fil de la réalisation du jardin.
Productions en arts visuels (à partir de l'étude des représentation de la nature dans l'art à différentes époques, saisons, à partir de l'observation de notre propre jardin)
Réalisations culinaires à partir des récoltes faites dans le jardin
Exposition avec accueil des familles