École Montesquieu à Pessac

image Montesquieu_Pessac_13.jpg (2.7MB)
Nom du projet
mieux connaître la nature : dans la forêt, dans le jardin
Niveau
CE1, CE2 et CM1
Problématique
« pour mieux connaître la nature , son quartier »
l'arbre , l'arbre dans la ville, l'arbre dans la forêt
le jardin lien entre les élèves, les parents, le quartier
Un jardin à agrandir à l'école
Descriptif du projet :
L'école Montesquieu mène cette année 2015 2016 une action de projet dans le cadre du dispositif Juniors du développement durable.
Le projet est centré sur le thème de la biodiversité et se construit autour de plusieurs actions qui impliqueront les élèves de deux classes de CE1 CE2 et de CE2 CM1

Des temps forts sont envisagés:
- pour le jardin et le quartier ( préparation du terrain, plantations, semis)
- pour l'arbre dans le quartier , dans la nature.

La classe de CE1-CE2 ira dans plusieurs bois et forêts afin de les comparer (dans le temps pour le bois de saige et dans l'espace pour les autres forêts)
Objectifs, activités réalisées, productions :
Des photos seront prises et une exposition sera préparée pour les parents.
Un journal pour les parents et pour les élèves de l'école rendra compte de l'avancée du projet .

Le travail se fera en lien avec les animateurs des TAP porteurs du projet "développement durable" , ainsi qu'en lien avec les parents d'élèves accédant aux jardins familiaux de Pessac-Saige, de même qu'avec la maison de retraite jouxtant l'école.

Les parents de l'école seront sollicités pour accompagner les élèves de la classe aux jardins familiaux de Saige, au jardin de la maison de retraite. Compte-rendus et photos seront présentés aux parents. Il est à noter que plusieurs parents d'élèves de l'école participent déjà aux jardins familiaux du quartier.

Les objectifs du projet « forêt » sont de reconnaître des similitudes d'une forêt à l'autre et respecter la vie dans la forêt ; Dans le cadre de ce projet, diverses activités sont envisagées :
- visites / déplacements réguliers dans le bois de Saige, à proximité de l'école ; comparaison d'une visite à l'autre (évolution, disparition, apparition), land artistiques
- classe découverte dans les Pyénées en mai 2016
- arts visuels (visite de l'expo ARBRES au Forum de Talence en septembre 2015 ; créations d'oeuvre inspirées de l'expo ARBRES ; arbres à la façon de Nathalie WESCOAT ; interventions de l'association l'ORTIE pour la sculpture sur arbre.
- lecture (la forêt dans les contes avec Hansel et Gretel, Le petit chaperon rouge... ; étude d'albums/romans tels que Cric-Crac, Fatastique Mr Renard)