École Paul Lapie à Talence

image Paul_Lapie_Talence_10.jpg (3.2MB)
Nom du projet
Se déplacer à vélo au quotidien : quel(s) impact(s) sur l'environnement, la santé et le paysage ?
Niveau
CE1 et CE2
Problématique
80 % des élèves viennent à l'école en voiture alors qu'ils habitent tout près de l'école.
Beaucoup d'élèves font peu ou pas de sport en dehors de l'école.
Descriptif du projet
Le projet vélo sera travaillé de mi-avril à juillet en EPS pour aborder les aspects sportifs et techniques de la pratique du vélo.
L'enseignement moral et civique permettra aux élèves d'élaborer les règles à respecter pour circuler à vélo et l'importance d'avoir son matériel en bon état.
En sciences, les élèves aborderont l'impact de la pratique quotidienne ou régulière du vélo sur leur organisme et leur santé mais aussi sur l'environnement et le paysage : il y aura une intervention de l'aroeven en classe sur ce thème.
Une réflexion sera menée en classe pour répondre à la question « pourquoi nous déplaçons-nous ? » de façon à mettre en lumière les différentes formes d'organisation des déplacements dans le quartier, la ville, le pays et le monde. Une 2ème intervention est prévue avec l'aroeven pour faire une sortie sur le terrain et montrer aux élèves que le quartier est aménagé de telle sorte qu'ils peuvent venir en vélo ou à pieds.
Objectifs
EPS :
Se déplacer en s’adaptant à l’environnement
Se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal

Sciences :
Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ; manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions ; exprimer et exploiter les résultats d’une mesure et d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit ou à l’oral ; mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à l’environnement et au développement durable et agir en conséquence ; comprendre le fonctionnement du corps humain et la santé.

Enseignement Moral et Civique :
Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application, respecter les règles de la vie collective, avoir un comportement responsable.

Autonomie et initiative :
S’impliquer dans un projet individuel ou collectif.
Activités réalisées
EPS :
cycle vélo de 11 séances d'1h00 hebdomadaire.

Sciences :
Séquence sur l'alimentation et le fonctionnement du corps humain avec mise en avant du bénéfice du sport sur la santé.
Fabrication de jeux sur la connaissance des panneaux routiers (memory ou quizz lumineux).

Enseignement Moral et Civique :
Séquence sur l'éducation à la route (reconnaissance des panneaux, de la signalisation verticale et de la signalisation horizontale, différence entre bande cyclable et piste cyclable, comment être bien vu à vélo ?, élaboration des règles de sécurité pour circuler à vélo, etc.)

Arts/numérique :
es activités en arts visuels et en TICE seront menées avec les élèves autour de nos 2 sorties vélo pour réaliser un affichage et présenter l'intégralité du projet lors de la kermesse (photos, compte-rendus légendé, explications, etc...) mais aussi alimenter le blog de chacune des classes et donner un souvenir numérique de ce projet à chaque élève (un DVD).