École Sévigné à Bordeaux

image Svign_cole_prive_Bordeaux_10.jpg (3.1MB)
Nom du projet
Sensibiliser les enfants au "manger bien" Un jardin au naturel : de la production à la consommation.
Niveau
Grande section, CP et CE1
Problématique
Nous avons déjà participé deux années durant aux JDD:
- année 2013/2014: les abeilles et la création d'un jardin dans l'école.
- année 2014/2015: transmettre le jardin aux autres classes (création d'un herbier, d'un livre numérique, relevé de traces).

Cette année nous avons choisi comme problématique : la transmission du jardin autrement qu'à travers des traces ?
Transmettre un jardin c'est aussi transmettre un jardin viable et sain d'où l'importance de développer des solutions respectueuses de l'environnement des alternatives aux traitements chimiques (voir les insectes et les associations de plantes bénéfiques à la santé de notre jardin).
C'est aussi s'inscrire dans un respect de l'environnement avec un arrosage raisonné, le recyclage des déchets de jardin et la création d'engrais naturel.
Toutes ces actions nous mèneront également à réfléchir sur des enjeux plus larges autour du jardin tel que : Pourquoi manger bio ? L'importance de manger local ? (impact sur l'environnement) Pourquoi respecter les saisons ?
Descriptif du projet :
Sensibiliser les enfants au "manger bien", c'est-à-dire diversifié, sans pesticides et local.
Piste à explorer pour les plus grands : besoin de la plante (cycle de vie, impact de la qualité du sol et des traitements phytosanitaires) et conséquences sur notre alimentation.
Piste à explorer pour les plus petits : les insectes amis du jardin une alternative aux pesticides.

Les élèves travailleront sur la présence de pesticide dans les cultures et son impact sur notre santé à travers notre alimentation. Mais il est possible d’y remédier par des moyens écologiques comme l’utilisation de certains insectes « protecteurs » et de traitement sanitaires naturels, ou l’association de certaines entre-elles.
Activités réalisées :
finalisation de l’hôtel à insectes, création d’un élevage de coccinelles, expérimentations scientifiques en association avec les « Petits débrouillards ».
Réalisation d’une nouvelle section dans notre livre numérique sur les soins à donner au jardin.