École Somme à Bordeaux

image Somme_Bordeaux_4.jpg (0.4MB)
Nom du projet
Une graine, un trésor, pourquoi ?
Niveau
CP
Problématique
Notre jardin d'école (quelques bacs organisés en tipi dans une cour d'école très citadine) est difficile à entretenir et à maintenir au fil des saisons (et des années scolaires).
Dans une grosse école (14 classes) l'équipe enseignante n'est pas fédérée autour du jardin malgrè des projets (souvent portés par les mêmes enseignants) qui se succèdent au fil des années scolaires.
Comment rendre notre jardin durable? Comment sensibiliser nos élèves mais aussi ceux des autres classes, à le respecter et l'apprécier ?
Un de nos objectifs est de sensibiliser/motiver nos élèves pour qu'ils en prennent soin et qu'ils le considèrent sur le long terme (temps de leur scolarité élémentaire) ?
Pour nos élèves de CP, nous faisons le choix de la GRAINE comme fil conducteur du projet.
La graine comme source de vie, source d'énergie et source d'inspiration nous engage dans un projet pédagogique ouvert qui permet d'aborder tous les domaines essentiels du cycle 2 (lire, dire, écrire, découverte du monde et arts visuels mais pas que...)
Descriptif du projet :
A partir de l'observation du jardin de l'école mais aussi des rues et espaces verts de notre quartier, nous découvrirons les espèces végétales et nous questionnerons sur leurs origines (graines / noyaux).
la graine : d'où vient-elle ? qu'est-ce que c'est ? est-ce qu'on en connaît ? que peut-on en faire ?
=> expérimenter, essayer... et chercher des informations plus précises (c'est là que les associations avec chacune leur expertise interviendront et apporteront de quoi alimenter le projet). Nous découvrirons, observerons et ferons vivre le jardin au fil des saisons et de l'année scolaire.
Nos observations, pour pouvoir être gardées en mémoire, seront illustrées, racontées, photographiées.
D'un point de vue pédagogique et en accord avec le programme de CP, le projet sera abordé selon les axes suivants :

Axe sciences (le vivant/ monde végétal)
Autour de l'axe GRAINE ( pas de plantation de bulbes + choix de graines pour lesquelles une récolte sera possible... ou non !) nous observerons, expérimenterons (semis, plantations, entretien...) pour comprendre pourquoi / en quoi la graine est un trésor.
Observer le cycle de vie d'une plante.
A propos des végétaux observés, nous nous questionnerons : D'où viennent -ils ?
Découvrir que les graines voyagent.
Nous comparerons et collectionnerons les graines.
Découvrir leur incroyable diversité.
Axe temps (le temps qui passe)
Au fil des saisons, nous observerons la météo et le temps qui s'écoule au jardin (temps entre la graine et la plante, temps de la récolte , temps où il semble ne rien se passer, l'hiver…)
Apprendre la patience nécessaire au jardin.
Axe éducation à la santé
Dans le cadre d'une recherche sur ce que l'on appelle une bonne alimentation, nous nous interrogerons sur les graines que l'on mange. Lesquelles ? Comment ?
Goûter, expérimenter, cuisiner…

Axe artistique :
Découverte et productions de créations artistiques à partir / autour de la graine => arts visuels et éducation musicale
L'intervention des associations et des partenaires du projet permettra par leur expertise d'apporter des réponses enrichies aux questionnements soulevés en classe, mais aussi une approche complémentaire à celle des enseignantes.

Objectifs, activités réalisées, productions :
Connaître appréhender utiliser la graine dans tous ces états :
La graine source de vie, d'énergie et d'inspiration
planter, observer et garder trace des observations (écrits, dessins, photos),
cuisiner, bricoler (construction de jeux, de personnages),
découvrir et créer des installations artistiques (Land'art et photographie) et des instruments de musique (bâtons de pluie, maracas).