IMC René Cassagne à Cenon

image Ren_Cassagne_Cenon_11.jpg (2.9MB)
Nom du projet
Éveillons nos sens
Niveau
niveau global grande section
Problématique
Comment réussir à appréhender un milieu proche mais peu utilisé (le jardin du centre) et un espace moins familier et souvent méconnu (une forêt), comment développer son observation, son écoute, son implication afin de s’approprier ces milieux, d’y trouver ses propres repères et de mieux les connaître afin de les aimer, de les faire vivre et de les respecter ?
Descriptif du projet :
Le projet « Éveillons nos sens » part des besoins des élèves : découvrir d’autres milieux que le centre, s’ouvrir au monde extérieur, exprimer des émotions et poser des mots sur ce que l’on vit, ce que l’on voit, développer son autonomie et ses initiatives.
Les élèves de l’unité d’enseignement de Voltaire sont en situation de handicap et souvent en grande difficulté face aux apprentissages scolaires : handicap moteur, troubles importants de l’attention et de la concentration, troubles du langage, manque de confiance en soi, manque de représentations mentales. Ayant déjà participé aux JDD, cette année sera l’occasion pour eux de s’affirmer dans leur travail, de s’y impliquer et de prendre des décisions. Ils seront acteurs et meneurs de ce projet.
Ainsi leurs actions menées les aideront à écouter leurs désirs tout en restant dans un certain cadre exigé, à trouver leurs pistes de travail et à mettre en valeur leur potentiel.
L’objectif principal est de laisser les élèves appréhender le milieu, de les observer et de les guider dans leur action sur ce dernier. Les activités présenteront des entrées et des outils divers, seront enrichies en fonction de l’investissement et de l’intérêt des enfants. Tout au long de l’année les élèves seront amenés à travailler l’attention, la concentration et l’investissement personnel, à aller au bout de leur travail, à être fiers de leurs efforts et de leurs découvertes. Ils devront se sentir acteurs et responsables de leurs réalisations.

Le projet présentera trois grands axes :
le premier axe : la lecture de paysages ; réalisée en amont en classe en variant les approches et les supports (observations de lieux, images, photos, dessins, composition, plans ou petites maquettes, préparation de répertoires de mots)
le deuxième axe : autour du jardin ; en classe et en extérieur avec des interventions de l’association (installation de petits coins nature, observation approfondie de certaines zones choisies, observation à la loupe, photos prises par les élèves, mise en place d’un carnet de suivi) et un travail en classe reprenant, étayant et structurant les notions apprises
le troisième axe : autour de la forêt ; en classe et en extérieur avec des interventions de l’association (ambiance visuelle et sonore, découvrir des matières, utiliser nos sens, réaliser des compositions) et des séances en classe qui organiseront les apprentissages avec la création de différentes traces écrites et répertoires de mots

Ces trois axes sont inter reliés et les activités ne seront pas cloisonnées.
Objectifs
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
-communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre
-reformuler pour se faire mieux comprendre
-raconter, décrire, évoquer, questionner, expliquer
-mettre un mot sur une réalité, une émotion, un ressenti, une observation
-écrire seul un mot en utilisant des lettres

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
-dessiner ; avoir différentes représentations d’un même objet, évoluer dans ses dessins
-s’intéresser aux couleurs, aux formes et aux volumes
-distinguer le réel de sa représentation
-affiner son écoute : développer la sensibilité, la discrimination

Explorer le monde
-environnement proche (jardin)
-environnement moins familier (forêt)
-produire des images
-avoir une attitude responsable (respect des lieux et de la vie)
-participer au maintien et au développement de la biodiversité

Le monde du vivant, objet, matières
-connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux

En rapport avec le projet personnalisé de chaque enfant :
-surmonter ses peurs
-travailler l’attention
-rester dans le sujet
-prendre confiance et trouver sa place dans le groupe
-développer le goût de l’effort, aller au bout de la tâche demandée ou du projet de l’enfant
Activités réalisées, productions :
- Coins nature : petit potager, coin récoltes, coin tambouille, boules de graisses, maison des insectes, un endroit confiné,
- Carnet de suivi , des coins personnels : chaque enfant choisira un coin où à chaque séance, il interagira pour créer une affinité, une relation. Cela se traduira par des photos accompagnées d’un mot ou d’une phrase ou d’une petite histoire, dessins des élèves, ...
- Affiches relatant le vécu
- Répertoire de mots (vocabulaire, émotions, protection de l’environnement, relation animal\végétal)
- Film présentant des petites séquences vidéos et photos ayant pour objectif de recréer l’ambiance de travail