ITEP St Nicolas à Bordeaux

image ITEP_ST_Nicolas_Bordeaux_4.jpg (2.8MB)
Nom du projet
Changer de regard face à la consommation
Niveau
CP à CE2
Problématique
La volonté de ce projet est d'ouvrir les enfants de l'institut vers l'extérieur en prenant appui sur un élément de leur quotidien : la nourriture.
Ces enfants en position de rejet par rapport à la scolarité et qui ne possèdent pas tous les codes sociaux, se ferment à l'extérieur, à l'étranger pour se protéger.
Deux des grandes préoccupations de nos élèves se situent sur les origines (les leurs, celle des animaux, de la terre et des végétaux) et sur les différences entre les hommes ?
D’où vient ce que l’on mange et mange t-on tous la même chose ?
Les élèves de la classe 2 de L’ITEP Saint Nicolas font très peu de liens entre les aliments qu’ils consomment et leur origine. Un questionnement suite à la recherche de l’origine des aliments dans trois des menus du déjeuner à l’ITEP fait apparaître une méconnaissance des origines végétales des aliments.
Les élèves de la classe 3 de l’ITEP se sont interrogés sur les différences entre les hommes : Vit-on tous de la même façon ? Mange t-on partout la même chose ?
Une grande méconnaissance des niveaux de vie à l’échelle mondiale ne leur permet pas de situer leur niveau de consommation et ainsi d'avoir un regard critique sur ce dernier.
Descriptif du projet
C’est un projet croisé entre les deux classes ; chacune fera ses ateliers, ce qui permettra un échange des élèves sur leurs différences expériences et apprentissages.
Objectifs, activités réalisées, productions
Objectifs visés du LPC :
Compétence 3 : Les principaux éléments de la culture scientifique et technologique :
- pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer et questionner
- maitriser des connaissances des domaines « la diversité du vivant » et « les êtres vivants et leur environnement » les mobiliser dans un contexte scientifique et dans des activités de la vie courante.